Spectacles
Nouveau Spectacle en mi sitio
SEXTET : guitare, danse, chant, violon, basse et percussions
En mi sitio, troisième spectacle de Nicolas Saez sextet
En mi sitio, dernier spectacle d’un tryptique musical, vient clore le voyage initiatique de Nicolas Saez.Ce périple, qui lui a appris à mieux se connaître en tant que musicien, arrive ici à son dénouement. Cette troisième création est née avec la volonté d’affirmer une légitimité sur la scène flamenca actuelle, ainsi que des partis pris artistiques forts.
Si Nicolas Saez revendique son héritage andalou, il reste empreint d’un irrésistible besoin de s’ouvrir à d’autres influences. Tout en respectant les codes du flamenco, il peut librement nous conter des histoires qui invitent au voyage, à la rêverie.
Les artistes composant le sextet sont issus de la scène flamenca, mais aussi d’autres
horizons : cette diversité de parcours et de sensibilité vient enrichir et nourrir le propos du guitariste.
De allí pacá
De allí pacá, littéralement de là bas à ici. Nicolas Saez, pour sa nouvelle création, s’interroge sur les influences que connait le flamenco dans son voyage entre l’Espagne et la France. Cette thématique amène Nicolas à introspecter son propre vécu. Être né ici et se sentir profondément de là bas. Se souvenir de ses racines, les questionner. Connaître l’histoire et son histoire. Aller puiser l’inspiration aux sources de l’Andalousie puis revenir ici pour créer un flamenco juste et personnel. S’interroger sur le flamenco d’aujourd’hui, c’est s’interroger sur le flamenco des origines.
Cet art est bien plus qu’une musique, un chant ou une danse, il est l’expression d’une culture à part entière. Il est la force, la joie, les peines, la spontanéité, il est la vie.
C’est cette explosion de sentiments qui résonne en lui que Nicolas Saez souhaite transmettre humblement, sincèrement. Toucher autant qu’il est touché.
Nicolas Saez et les artistes du sextet puisent dans les racines de cet art tout en y insufflant leur propre histoire et culture. De allí pacá se décline en plusieurs tableaux singuliers. Entre musique, chant et danse, solo, duo ou trio, ils réinventent un cabaret andalou nourri d’effluves contemporaines.
Trio / Quartet
TRIO : guitare, violon, basse + looper
QUARTET : guitare, violon, basse, percussions
Nicolas Saez propose une formation en Trio ou Quartet qui affirme son répertoire, sa propre identité. Les musiciens sont tous issus du sextet, Nicolas Saez est accompagné par Nicolas Frossard au violon, Julien Cridelause à la basse et Sabrina Romero aux percussions.
Cette formation instrumentale propose un répertoire flamenco résolument actuel, emprunt de contemporanéité, mêlant sonorités jazz et latines ayant pour maître mot l’ouverture !
Les musiciens, n’étant pas tous issus de la scène flamenca, viendront enrichir et nourrir le répertoire avec leurs univers respectifs (jazz et rock).